lundi 1 avril 2013
vendredi 29 mars 2013
Comment remplir le Schéma de compréhension (1):les déterminants
Comment remplir le Schéma de compréhension (1):les déterminants
Je continue à vous présenter les outils d'analyse....
lundi 25 mars 2013
Mis en œuvre d'une démarche d'analyse (3):l'outil QQOQCP
L'OUTIL QQOQCP
Q pour QUOI : Quel est le risque?
Q pour QUI : Qui a le problème?
O pour OU : Où le problème apparaît-il? Sur quelle machine?
Q pour QUAND : Quand cela apparaît-il ?Quand se produit le risque ?
C pour COMMENT : Dans quelles conditions ou circonstances?
P pour POURQUOI
exemple:
L'OUTIL QQOQCP
Q pour QUOI : Quel est le risque?
Q pour QUI : Qui a le problème?
O pour OU : Où le problème apparaît-il? Sur quelle machine?
Q pour QUAND : Quand cela apparaît-il ?Quand se produit le risque ?
C pour COMMENT : Dans quelles conditions ou circonstances?
P pour POURQUOI
exemple:
QUI
|
Mr X, le directeur
|
QUOI
|
Stress lié au travail
|
OU
|
Au bureau, dans le cadre
de son travail
|
QUAND
|
Toute la journée
|
COMMENT
|
Débordé par le travail
|
POURQUOI
|
Mauvaise organisation de
travail
|
Mis en œuvre d'une démarche d'analyse (2):l'outil ITAMAMI
L'OUTIL ITAMAMI
Explications:
I pour Individu: vous devez décrire la personne concernée par le risque
exemple:
L'OUTIL ITAMAMI
Explications:
I pour Individu: vous devez décrire la personne concernée par le risque
exemple:
I : Sophie, secrétaire comptable, 10 ans
d’ancienneté, séparée, 3 enfants
TA pour la Tâche :présentez les missions de l'individu
exemple:
TA : Effectue la comptabilité et le
secrétariat, répond au téléphone, accueille les clients
MA pour Matériel:décrivez les outils à disposition de l'individu pour la réalisation de ses tâches
MA : Un ordinateur, un fax, un téléphone
MI pour Milieu ; présentez l'espace de travail de l'individu
MI : bureau avec deux fenêtres, séparé par une cloison de
l’atelier
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