mardi 30 avril 2013
La prévention en entreprise (3)
En cas d'absence de politique de prévention en entreprise ou selon la 
trame donnée par votre professeur ,vous pouvez proposer des mesures de 
prévention en les hiérachisant selon les niveaux suivants:
La prévention en entreprise (2)
Vous devez:
l’employeur, les instances représentatives du personnel (Comités d’entreprise, délégués du personnel, CHSCT) et les services de santé au travail (médecine du travail).....
Il est tout à fait possible qu'aucune politique de prévention ne soit en place dans l'entreprise: n'inventez pas car votre dossier peut servir de base de travail :).
En cas d'absence de politique d'entreprise ,présenter des solutions préventives.
  
1) Décrire l'ensemble des mesures de prévention de l'entreprise :
 - mis en place du document unique 
 - informations visuelles ( affiches, pictogramme , voyant ) ou sonores 
 - directives orales ou écrites 
(En annexe,mettre des extraits du document unique ou photos des affiches...etc)
(En annexe,mettre des extraits du document unique ou photos des affiches...etc)
2) Citer les acteurs de prévention de l’entreprise et leur rôles: 
l’employeur, les instances représentatives du personnel (Comités d’entreprise, délégués du personnel, CHSCT) et les services de santé au travail (médecine du travail).....
Il est tout à fait possible qu'aucune politique de prévention ne soit en place dans l'entreprise: n'inventez pas car votre dossier peut servir de base de travail :).
En cas d'absence de politique d'entreprise ,présenter des solutions préventives.
mardi 16 avril 2013
- Cadre règlementaire du risque de travail au froid
 
Aucune indication de température minimale n’est donnée dans le 
Code du travail. Mais certaines dispositions répondent au souci 
d’assurer des conditions de travail adaptées et de prévenir les risques 
liés au froid.
 L’employeur met en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la 
sécurité et protéger la santé des travailleurs (article L. 4121-1 du 
Code du travail), en application des principes généraux de prévention du
 Code du travail.
L’employeur doit aussi veiller à ce que les locaux fermés affectés au travail soient chauffés pendant la saison froide. Le chauffage doit être assuré de telle façon qu’il maintienne une température convenable (article R. 4223-13 du Code du travail).
 Les dispositions prises pour assurer la protection des salariés contre les intempéries nécessitent l’avis du médecin du travail et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail,
 ou à défaut des délégués du personnel (article R. 4223-15 du Code du 
travail).S’agissant de l’exercice du droit de retrait des salariés 
(articles 
L. 4131-1 à L. 4131-4 du Code du travail), il est rappelé que celui-ci 
s’applique strictement aux situations de danger grave et imminent.
- Cadre règlementaire du risque routier ou de mission
 
Le chef
d’entreprise est tenu à une obligation de sécurité vis-à-vis du salarié
(article L. 230-2 du Code du travail), y compris quand celui-ci est en mission
à l’extérieur de l’entreprise. Il doit dans ce cas prendre toutes les mesures
de prévention pour que le salarié puisse se déplacer et travailler en toute
sécurité.
En l’absence
d’un protocole de communication, le chef d’entreprise doit impérativement
rappeler qu’il est strictement interdit de se servir d’un téléphone portable
pendant la conduite d’un véhicule.
La
responsabilité pénale du chef d’entreprise pourra être engagée s’il est établi
un défaut de mesures de prévention de sa part à l’origine d’un accident de la
route. On peut citer notamment le cas où l’accident serait dû au défaut
d’entretien du véhicule, ou à la charge de travail du conducteur (longs
trajets, absence de pause).
Le risque
routier dans le document unique
Pour assurer
la sécurité et la santé des travailleurs, le Code du travail fait obligation à
l’employeur de réaliser une évaluation des risques et formaliser les résultats
de cette évaluation dans un document unique. Le risque routier est un risque
professionnel à part entière qui doit être intégré dans ce document
- Cadre règlementaire du risque manutention manuelle
 
La réglementation relative aux
manutentions manuelles figure dans le Code du travail (articles D. 4152-12, D.
4153-39 à D. 4153-40, R. 4541-1 à R. 4541-11). Elle pose les principes suivants
:
-éviter le recours à la manutention
manuelle de charges,
-accorder la priorité à la
manutention mécanique (appareils de levage),
-évaluer les risques que
représentent les manutentions qui n’ont pu être évitées (en prenant en compte
les différents facteurs de risques liés aux manutentions manuelles),
-mettre en place des mesures
d’organisation appropriées et des moyens adaptés (aides mécaniques, moyens de
préhension),
-limiter les charges,
-former le personnel au déplacement
des charges,
-fournir des équipements de
protection individuelle adaptés.
Limites réglementaires au port
manuel de charges:
De façon générale, les travailleurs
ne peuvent être admis à porter des charges supérieures à 55 kg qu’à condition
d’y avoir été reconnus aptes par le médecin du travail. Les charges
transportées ne peuvent en aucun cas dépasser 105 kg.
Les femmes ne sont pas autorisées à
porter des charges supérieures à 25 kg.
Pour les jeunes travailleurs, les
limites dépendent de l’âge et du sexe.
- Cadre règlementaire du risque électrique
 
La réglementation en matière de prévention du risque électrique 
se décompose en 2 parties. L’une s’adresse aux maîtres d’ouvrage et 
porte sur la conception et la réalisation des installations électriques 
lors de la construction et de l’aménagement de bâtiments. La seconde 
s’adresse aux employeurs qui utilisent des installations électriques ou 
effectuent des opérations sur ou au voisinage des installations 
électriques.
 
 
Les règles de prévention des risques électriques figurent dans le 
Code du travail. Elles sont issues de 4 décrets publiés en 2010 et 
complétés par des arrêtés publiés depuis fin décembre 2011.
La réglementation porte sur l’ensemble des matériels électriques mis 
en œuvre pour la production, la conversion, la distribution ou 
l’utilisation de l’énergie électrique, à l’exception des ouvrages de 
distribution d’énergie électrique et des installations de traction 
électrique.
Le Code du travail précise les installations visées et leur classement dans les différents domaines de tension (articles R. 4226-1 à R. 4226-4). Ces installations peuvent être permanentes ou temporaires.
Le Code du travail précise les installations visées et leur classement dans les différents domaines de tension (articles R. 4226-1 à R. 4226-4). Ces installations peuvent être permanentes ou temporaires.
Le maître d’ouvrage conçoit et réalise les 
installations électriques des lieux de travail conformément au Code du 
travail (articles R. 4215-1 à R. 4215-17). Ces dispositions s’appliquent
 aussi aux travailleurs indépendants et aux employeurs qui exercent directement une activité sur un chantier.
L’employeur réalisant de nouvelles installations électriques, des adjonctions ou des modifications d’installations, respecte certaines de ces obligations (article R. 4226-6 du Code du travail).
Ces prescriptions visent à protéger la santé et la sécurité des travailleurs contre les risques de :
L’employeur réalisant de nouvelles installations électriques, des adjonctions ou des modifications d’installations, respecte certaines de ces obligations (article R. 4226-6 du Code du travail).
Ces prescriptions visent à protéger la santé et la sécurité des travailleurs contre les risques de :
- choc électrique par contact direct ou indirect,
 - brûlure,
 - incendie,
 - explosion d’origine électrique.
 
Le Code du travail fixe les règles à respecter lors des opérations sur 
ou au voisinage des installations électriques, à l’exception des 
ouvrages de distribution d’énergie électrique et des installations de 
traction électrique
- Cadre règlementaire du risque chimique
 
Les règles de prévention du risque chimique visent toutes les 
activités professionnelles où les travailleurs sont exposés ou 
susceptibles d’être exposés à des produits chimiques dangereux. Elles 
sont d’autant plus strictes que les effets sur la santé et la sécurité 
de ces produits sont importants. Elles figurent dans le Code du travail.
Des
 dispositions réglementaires appréhendent le risque chimique dans son 
ensemble, depuis la fabrication des produits chimiques et leur mise sur 
le marché jusqu’à leur utilisation professionnelle. Les règles de 
prévention du risque chimique figurent dans le Code du travail (articles
 L. 4412-1 et R. 4412-1 à R. 4412-164).
Ces 
règles prennent en compte la nature des agents chimiques et leur 
dangerosité. Elles distinguent les mesures propres aux agents chimiques 
dangereux de celles propres aux agents CMR avérés (articles R. 4412-1 à 
R. 4412-93 du Code du travail). Ces dispositions sont commentées et 
précisées dans une circulaire du ministère chargé du Travail (Circulaire
 DRT n° 12 du 24 mai 2006).
De quoi s’agit-il ?
Ces
 textes élargissent et clarifient les contrôles de l'exposition des 
travailleurs aux agents chimiques dangereux (ACD) à risque d’exposition 
non faible et aux agents cancérigènes mutagènes ou toxiques pour la 
reproduction (CMR) de type 1 ou 2 pour lesquels des valeurs limites 
d'exposition ont été établies.
- Cadre réglementaire risque charge mentale,stress
 
En France, il n’existe pas de réglementation spécifique à la prévention du stress au travail. 
Cependant,
 l’obligation générale d’évaluation et de prévention des risques porte 
aussi sur la « santé mentale » (Article L 4121-1 du code du travail) ; 
ces risques doivent donc bien être insérés dans l’évaluation des risques
 et consignés dans le Document Unique. 
Pour organiser la 
prévention du stress en entreprise, le chef d'entreprise peut donc 
s'appuyer sur les principes généraux de prévention qui peuvent guider 
son action quels que soient les risques. Parmi ces principes (article L.
 4121-2 du Code du travail), figurent notamment la nécessité :
-
 D'adapter le travail à l'homme (conception des postes de travail, choix
 des équipements et méthodes de travail et de production).
- 
De planifier la prévention en y intégrant dans un ensemble cohérent la 
technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les 
relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment en ce
 qui concerne les risques liés au harcèlement moral. 
Pour 
mettre en œuvre sa stratégie de prévention, le chef d'établissement doit
 pouvoir recevoir l'appui et le conseil du service de santé au travail.
Accord national interprofessionnel sur le stress au travail
En
 dehors des dispositions générales et particulières, les entreprises 
sont soumises à l’accord national interprofessionnel signé en juillet 
2008 et rendu obligatoire par un arrêté ministériel du 23 avril 2009.
Cet
 accord propose des indicateurs pour dépister le stress au travail et un
 cadre pour le prévenir. L’accord précise également quelques facteurs de
 stress à prendre en compte, comme « l’organisation et les processus de 
travail, les conditions et l’environnement du travail, la communication 
et des facteurs subjectifs ». Il rappelle que, dès qu’un problème de 
stress a été identifié, une action doit être entreprise pour le 
prévenir, l’éliminer, ou, à défaut, le réduire. La responsabilité de 
déterminer les mesures appropriées incombe à l’employeur qui doit 
associer les institutions représentatives, ou à défaut, les salariés à 
leur mise en œuvre.
De même, un accord 
interprofessionnel invite les employeurs à prévenir les risques liés au 
harcèlement moral et aux violences au travail (accord signé par les 
partenaires sociaux le 26 mars 2010).
- Cadre réglementaire risque bruit
 
La réglementation s’articule autour de  3 axes :
En
 premier lieu, prévenir les risques d’exposition en agissant, le plus en
 amont possible, sur l’environnement de travail. En ce sens, les textes 
visent à limiter le bruit émis par les machines (article R. 4312-1 du 
Code du travail et annexe I visée par cet article) et favorisent le 
traitement acoustique des locaux de travail dès leur conception 
(articles R. 4213-5 à 4213-6 du Code du travail, fixant les obligations 
des maîtres d’ouvrage).
D’autre part, évaluer les risques qui 
subsistent et assurer efficacement la protection des travailleurs 
exposés au bruit (articles R. 4431-1 à R. 4437-4 du Code du travail).
La prévention en entreprise (1)
Votre dernière partie concerne la prévention en entreprise
Vous devez:
1) Présenter la législation relative au risque identifié
2) Présenter l’organisation de la prévention de l' entreprise
3) Proposer des mesures de prévention supplémentaires selon 3 niveaux : niveau 1 (prévention intrinsèque), niveau 2 (collective et individuelle) et niveau 3 (formation et information)
Vous devez:
1) Présenter la législation relative au risque identifié
2) Présenter l’organisation de la prévention de l' entreprise
3) Proposer des mesures de prévention supplémentaires selon 3 niveaux : niveau 1 (prévention intrinsèque), niveau 2 (collective et individuelle) et niveau 3 (formation et information)
vendredi 12 avril 2013
vendredi 5 avril 2013
Récapitulatif de l'approche par le travail
1) Je présente les éléments de ma situation de travail par les outils Itamami ou qqoqcp.
2) Je complète mon schéma de compréhension
3) J'établis mes liens de causalité, formule et valide mon hypothèse soit par une argumentation soit en proposant des outils de validation
Bien entendu, utilisez les outils vus en cours et la trame remise par votre professeur !!!!!!!entre chaque étape, une petite phrase d'accroche!!!
exemple:
1) Je présente les éléments de ma situation de travail par les outils Itamami ou qqoqcp.
2) Je complète mon schéma de compréhension
3) J'établis mes liens de causalité, formule et valide mon hypothèse soit par une argumentation soit en proposant des outils de validation
Bien entendu, utilisez les outils vus en cours et la trame remise par votre professeur !!!!!!!entre chaque étape, une petite phrase d'accroche!!!
exemple:
Afin de compléter
mon schéma de compréhension de l’activité, je vais à partir du tableau
ci-dessous isoler les éléments de la situation de travail...................
Après l’identification des
éléments, voici le schéma de compréhension de la situation de Mr X.........
Comment valider des hypothèses
En fonction des établissements on peut vous demander soit de valider votre hypothèse par une argumentation,soit de proposer des outils de validation de l’hypothèse.
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