- Cadre règlementaire du risque routier ou de mission
Le chef
d’entreprise est tenu à une obligation de sécurité vis-à-vis du salarié
(article L. 230-2 du Code du travail), y compris quand celui-ci est en mission
à l’extérieur de l’entreprise. Il doit dans ce cas prendre toutes les mesures
de prévention pour que le salarié puisse se déplacer et travailler en toute
sécurité.
En l’absence
d’un protocole de communication, le chef d’entreprise doit impérativement
rappeler qu’il est strictement interdit de se servir d’un téléphone portable
pendant la conduite d’un véhicule.
La
responsabilité pénale du chef d’entreprise pourra être engagée s’il est établi
un défaut de mesures de prévention de sa part à l’origine d’un accident de la
route. On peut citer notamment le cas où l’accident serait dû au défaut
d’entretien du véhicule, ou à la charge de travail du conducteur (longs
trajets, absence de pause).
Le risque
routier dans le document unique
Pour assurer
la sécurité et la santé des travailleurs, le Code du travail fait obligation à
l’employeur de réaliser une évaluation des risques et formaliser les résultats
de cette évaluation dans un document unique. Le risque routier est un risque
professionnel à part entière qui doit être intégré dans ce document
Bonjour je dois faire un dossier de stage en PSE pour mon bac pro technicien de maintenances des systèmes énergétiques et climatiques ( technicien en chauffage, plus simple ^^ )
RépondreSupprimerJe ne sais pas comment faire si vous pourriez m'aider merci
Dans ton cas tu peux développer le risque d'électrisation .
SupprimerJe.redige123@gmail.com