Pages

mardi 16 avril 2013

La prévention en entreprise (1)

Votre dernière partie concerne la prévention en entreprise

Vous devez:

1) Présenter la législation relative au risque identifié
2) Présenter l’organisation de la prévention de l' entreprise
3) Proposer  des mesures de prévention supplémentaires selon 3 niveaux : niveau 1 (prévention intrinsèque), niveau 2 (collective et  individuelle) et niveau 3 (formation et information)

19 commentaires:

  1. Bonjour excusez moi de vous dérangez, je dois faire aussi un dossier de pse et j'ai choisis sur les troubles musculo squelettiques (TMS) sur la lombalgie plus précisément (au bureau: secrétariat) et je me demandais si vous pourriez m'aider pour la présentation de la législation relative au risque identifié car je n'arrive pas du tout à trouver.

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe différents textes de réglementation des TMS :
      - Article L4121-1 : L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
      - Article L4121-2 : L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention.
      - Décret n° 91-451 du 14 mai 1991 transposant la directive européenne 90/270/CEE du 29 mai 1990 :
      il fixe les règles particulières de prévention des risques liés au travail sur des postes munis d'écrans. Ce décret est le premier texte réglementant le travail sur écran, et intègre les exigences d'ergonomie dans l'organisation du travail. Il a pour objectif de réduire les risques pour la santé et d’améliorer la qualité de vie des opérateurs-travailleurs : gestes et postures à adopter, exigences d'éclairage et conditions d'ambiance à respecter, prise en compte des caractéristiques techniques de l'équipement dans l'aménagement du poste de travail, etc.


      Supprimer
  2. D'accord, cela va m'aidée et je vais aussi continuée à chercher tout de même, même si j'ai déjà regardée tous le net au microscope.
    Je te remercie beaucoup pour ton aide. :) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne trouveras pas de cadre réglementaire spécifique aux tms mais il te suffit de citer les 2 principaux articles que je t'ai mis dans ma première réponse !!!
      A ta disposition si besoin..,

      Supprimer
  3. Bonjour, moi j'ai un petit problème pour mon dossier de pse!

    Au niveau de la prévention (qui porte sur les problèmes de dos), j'ai fais un stage chez un architecte libéral donc pas de document unique ou d'autre mesure de prévention....

    a ce que j'ai compris, je dois mettre des mesure selon 3 niveau prévention intrinsèque, collective et individuelle ainsi que formation et information

    Mais comment je fais pour les mesures collective vue que l'architecte travaille seul ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le document unique doit être établi pour tout salarié , apprenti , intérimaire et STAGIAIRE dans une entreprise.
      Donc tu dois effectivement mettre des mesures collectives .

      Supprimer
  4. Merci pour cette réponse et surtout pour ton blog qui est vraiment d'une très grande aide !! (claire et précis)

    J'ai une dernière petite question (désolé) :)

    Dans le document que m'a remis ma prof, il y a marqué que je dois lister les acteurs de prévention de l'entreprise.

    Mais dans mon cas je ne vois pas quoi mettre (je suis un peu perdu).

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es stagiaire dans une petite PME tu peux citer la médecine du travail et le chef d'entreprise ( ou membre de la direction )
      Autrement pour les grandes entreprises il y a les comités d'hygiène et de sécurité ou un délégué du personnel .

      Supprimer
  5. Bonjour , peux tu corriger mon dossier si je te l'envois par mail ? Car la je bloque je ne sais pas si je l'ai bien commencer ... :/ C'est urgent merciiiiiii

    RépondreSupprimer
  6. bonjour j'ai vu que vous proposiez de l'aide sur bac pro net pour le dossier de pse et j'en ai vraiment besoin
    je ne sais meme pas par ou commencer mon dossier de pse (compta)
    merci d'avacnce

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je dois faire mon dossier de pse en compta et jai chosi le stress mais je sais pas du tout comment faire mon dossier merci davance

    RépondreSupprimer
  8. bonjour jaurais besoin d'aide sur le dossier en ce qui concerne la partie "prevention en entreprise" car je n'ai pas compris merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire un post sur ce sujet mais tu peux me contacter sur mon adresse mail

      Supprimer
  9. Bonjour, je dois faire mon dossier de pse et je bloque concernant la partie pour choisir l'approche par le travail ou par l'accident. Que dois-je mettre dedans?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va dépendre du risque développé !!!!contacte moi sur mon adresse mail

      Supprimer
  10. Bonjour je suis en bac pro commerce je dois faire mon dossier de pse pour lundi prochain et jai vraiment besoin d'aide je sais pas comment faire, merci d'avance

    RépondreSupprimer